Adsense aide aux débutants

mercredi 12 novembre 2008

AdSense dans votre Blog – première partie



Générer des revenus grâce à votre Blog en utilisant AdSense est quelque chose de simple et rapide à mettre en place. Dans la première partie de ce message sur l’intégration d’AdSense dans Blogger, nous allons voir comment vous pouvez en quelques clics insérer des ensembles d’annonces dans votre Blog.Pour commencer, accédez à l'onglet Modèle Éléments de la page. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien "Mise en page" du tableau de bord ou en cliquant sur l'onglet "Modèle" à partir de la page de publication ou des paramètres du blog.









Cliquez ensuite sur l'un des liens "Ajouter un élément à la page". Choisissez celui qui correspond à la zone de la page sur laquelle vous souhaitez ajouter vos annonces AdSense. Une fenêtre "Choisissez un autre élément de page" s'ouvre alors afin que vous puissiez sélectionner « AdSense ».






La page qui s'affiche ensuite comporte une page d'inscription AdSense. Si vous ne connaissez pas AdSense, continuez et complétez les informations pour créer un compte. Si vous disposez déjà d'un compte AdSense, cliquez simplement sur le lien "Connexion".Une fois connecté à AdSense, vous allez pouvoir sélectionner la configuration de vos annonces AdSense. Utilisez les menus pour sélectionner un format et l'un de nos modèles de couleurs prédéfinis. Si vous souhaitez davantage de contrôle, vous pouvez également saisir les couleurs de votre choix en ajoutant les codes dans les espaces prévus.Lorsque tout correspondra à vos besoins, enregistrez vos modifications et allez voir le résultat sur votre blog. Retouchez les paramètres à tout moment en cliquant sur le lien "Modifier" de l'unité AdSense dans l'onglet Éléments de la page.Venez discuter de ce sujet avec d'autres éditeurs AdSense dans notre Forum d'Aide.

Une erreur de clic

Il se peut que, lors de la mise à jour de votre site, vous cliquiez par erreur sur l’une de vos annonces. Nous sommes conscients qu'une erreur de ce type est très vite arrivée et notre système ne facturera pas ce clic auprès de l’annonceur concerné.Pour vous aider, nous vous proposons d'utiliser l'outil de démonstration AdSense qui vous permettra de vérifier la destination des annonces sur votre page sans risque de clics incorrects. Vous pouvez également consulter notre Centre d'assistance pour obtenir plus d'informations sur l'affichage des URL de vos annonces Google.Nous vous rappelons qu'il n'est donc pas nécessaire de nous écrire à chaque fois pour signaler cette erreur. Nous apprécions vos efforts visant à éviter de tels incorrects à l'avenir.
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, générer des revenus grâce AdSense et Blogger est très facile et rapide à mettre en place. Dans la deuxième partie de notre message sur l’intégration d’AdSense dans Blogger, nous allons voir comment afficher un champ AdSense pour les recherches ou un ensemble de parrainage dans votre Blog.Comme précédemment, vous devez accéder à l'onglet Modèle Éléments de la page de votre Blog. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien "Mise en page" du tableau de bord ou en cliquant sur l'onglet "Modèle" à partir de la page de publication ou des paramètres du blog.Cliquez ensuite sur l'un des liens "Ajouter un élément à la page". Choisissez le lien celui qui correspond à la zone de la page sur laquelle vous souhaitez ajouter votre nouveau produit AdSense. Une fenêtre "Choisissez un autre élément de page" s'affiche, vous pouvez sélectionner « HTML/JavaScript ».


Copiez votre code de recherche ou de parrainage, exactement comme il se présente dans votre compte AdSense, et collez-le directement dans le champ "Contenu". Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications".Si vous utilisez le modèle Blogger classique, vous devez suivre une procédure différente, présentée dans le Centre d'aide Blogger.Partagez votre expérience à ce sujet avec d'autres éditeurs AdSense dans notre Forum d'Aide.

Débuter avec AdSense

Vous venez de recevoir un message de notre part confirmant votre inscription au programme AdSense ? Voici les six premières étapes qui vous aideront à débuter avec AdSense. Vous pourrez également consultez notre Guide de mise en route rapide et ses instructions détaillées.
Connectez-vous à votre compte à l'adresse https://www.google.com/adsense.
Cliquez sur l'onglet " Configuration AdSense ", puis sélectionnez le produit " AdSense pour les pages de contenu ".
Sélectionnez la case d'option " Ensemble d'annonces " et votre préférence de type d'annonces - textuelles et/ou illustrées - dans le menu déroulant, puis cliquez sur Continuer.
Choisissez le format et les couleurs à utiliser pour diffuser des annonces Google sur votre site. Vous pouvez également sélectionner d'autres options pour vos pages, notamment des critères d'analyse détaillée ou des annonces de substitution. Une fois la personnalisation de vos annonces effectuée, cliquez sur Continuer.
Le code est généré dans la zone " Votre code AdSense " en fonction de votre sélection.
Copiez et collez le code d'annonce dans le code source des pages Web sur lesquelles vous souhaitez afficher les annonces Google. Notez que le code d'annonce doit être collé dans le code HTML source de votre site, à l'intérieur des balises BODY. Ouvrez le code HTML dans un éditeur HTML ou un éditeur de texte, puis copiez et collez le code d'annonce dans le code HTML source. Une fois le code d'annonce collé, chargez le fichier mis à jour sur votre serveur.Si le code est correctement inséré, la diffusion des annonces Google commence immédiatement. Dans un premier temps, les annonces diffusées peuvent être des annonces d'intérêt public, mais nos robots d'exploration auront rapidement visité votre page et des annonces ciblées commenceront alors à apparaître.

Attirez plus d'annonceurs sur votre site !

Savez vous que les annonceurs AdWords peuvent directement choisir de diffuser des annonces sur votre site ?En effet, le programme AdWords offre plusieurs options de ciblage du réseau AdSense aux annonceurs : ciblage contextuel par mots clés, ciblage par emplacement ou parrainages.Depuis quelques semaines, les annonceurs AdWords peuvent cibler votre site (en utilisant une campagne de ciblage par emplacement) en coût pour mille (CPM) ou coût par clic (CPC).Le ciblage par emplacement est un outil que les annonceurs utilisent pour leur campagne de branding (ou notoriété de la marque). Pour cela, ils peuvent choisir les sites du réseau AdSense qui sont en relation et adéquation avec leur audience.Les annonceurs sont de plus en plus enclins à communiquer autour de leurs produits et de leur marque sur Internet, ce qui crée une bonne opportunité pour vous.Le meilleur moyen d’attirer plus d’annonceurs sur votre site ou plus précisément sur des sections de votre site est de mettre en place des emplacements d'annonces. Ces emplacements fonctionnent comme les critères personnalisés et sont visibles par les annonceurs dans leur compte AdWords.Cette fonction vous donne l'opportunité de donner plus d'informations aux annonceurs sur votre site, votre cible et les formats d'annonces que vous avez sur votre site. Par exemple, vous pouvez créer des critères tels que :


Pages Mode
Page d'accueil
300*250, toutes sections
Cible Femme

Pour créer ces emplacements d’annonces et maximiser votre potentiel de revenus :
Connectez-vous à votre compte à l'adresse http://www.google.com/adsense.
Depuis l'onglet Configuration AdSense, accédez à la page Critères.
Dans le sous-onglet AdSense pour les pages de contenu, assurez-vous d'avoir sélectionné les critères personnalisés.
Cliquez sur la case d'option située à côté du critère susceptible de faire l'objet d'un ciblage. Cliquez ensuite sur le lien "modifier les paramètres" correspondant.
Activez la case à cocher intitulée Afficher ce critère aux annonceurs comme un emplacement d'annonce et entrez une description de votre critère. Notez que les annonceurs verront le nom et la description. Vous devez par conséquent être précis et informatif dans la présentation de votre site.
Cliquez sur "Enregistrer le critère".

Qu'est-ce qu'une impression de page ?

Nous enregistrons une impression de page quand notre AdSense est effectivement exécuté par le navigateur d'un utilisateur et que les annonces sont affichées. L'impression d'une page équivaut généralement à sa consultation. Dans certains cas toutefois, la consultation d'une page n'entraîne pas l'exécution du code d'annonce correspondant, ce qui aboutit à une différence entre les impressions de pages que vous enregistrez et celles qui apparaissent dans votre compte AdSense.Notez que les impressions de pages sont différentes des impressions d'ensembles d'annonces. Si une même page contient plusieurs ensembles d'annonces, plusieurs impressions d'ensembles d'annonces seront enregistrées lors de l'affichage de la page. En revanche, les rapports ne feront état que d'une seule impression de page.Un utilisateur qui consulte une page comportant trois ensembles d'annonces et un ensemble thématique entraînera, par exemple, l'enregistrement de quatre impressions d'ensembles d'annonces, mais d'une seule impression de page. N'hésitez pas à vous rendre dans notre Forum d'Aide AdSense si vous avez des questions à ce sujet.

Ajouter AdSense à votre Agenda !

Un nouvel outil est aujourd’hui à votre disposition pour mieux comprendre et gérer votre compte : le Calendrier AdSense !Le Calendrier AdSense est un Agenda Google qui vous permet d’obtenir tous les détails relatifs à vos paiements, les dates auxquels de nouveaux messages sont postés dans notre Blog et les évènements à venir. Nous vous encourageons donc vivement à y souscrire et à le consulter régulièrement pour être tenu informé de toutes nouveautés.

Comment s’inscrire au Calendrier AdSense ?

L’ajouter dans votre Agenda Google personnelLa plus part des éditeurs trouve cette solution plus facile. Pour ajouter le Calendrier AdSense à votre Agenda Google personnel, il vous suffit de suivre les trois étapes ci-après. Si vous avez la moindre question par rapport à ces trois étapes, rendez-vous sur le Centre d’aide de Google Agenda.
Cliquer sur ce bouton :
Si nécessaire, connectez-vous à votre Agenda Google personnel. Si vous avez déjà un compte Google, vous possédez automatiquement un Agenda, vous n’avez qu’à utiliser votre adresse de connexion et votre mot de passe pour y accéder.
Une fois connecté, acceptez l’invitation du Calendrier AdSense et il s’affichera directement dans votre Agenda.
L’ajouter dans votre Agenda sous un autre formatSi vous préférez accéder au Calendrier AdSense depuis un autre programme ou un lecteur de flux RSS, cliquez sur le lien correspondant pour en obtenir l’URL :
Comment s’inscrire au Calendrier AdSense ?
L’ajouter dans votre Agenda Google personnelLa plus part des éditeurs trouve cette solution plus facile. Pour ajouter le Calendrier AdSense à votre Agenda Google personnel, il vous suffit de suivre les trois étapes ci-après. Si vous avez la moindre question par rapport à ces trois étapes, rendez-vous sur le Centre d’aide de Google Agenda.
Cliquer sur ce bouton :
Si nécessaire, connectez-vous à votre Agenda Google personnel. Si vous avez déjà un compte Google, vous possédez automatiquement un Agenda, vous n’avez qu’à utiliser votre adresse de connexion et votre mot de passe pour y accéder.
Une fois connecté, acceptez l’invitation du Calendrier AdSense et il s’affichera directement dans votre Agenda.
L’ajouter dans votre Agenda sous un autre formatSi vous préférez accéder au Calendrier AdSense depuis un autre programme ou un lecteur de flux RSS, cliquez sur le lien correspondant pour en obtenir l’URL :

J'ai perdu accès à mon compte, que puis-je faire ?

Votre mot de passe et votre adresse de connexion à AdSense sont des informations essentielles qui vous permettent d’accéder à vos rapports et de consulter vos gains. Mais il arrive parfois que des éditeurs oublient ces informations et n’arrivent donc plus à accéder à leur compte.Si c’est votre cas et que vous ne vous souvenez plus de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à AdSense, nous pouvons vous aider à récupérer ces informations. Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne. Si nous parvenons à retrouver votre compte grâce aux informations indiquées, un e-mail vous sera envoyé avec tous les détails utiles pour que vous puissiez à nouveau vous connecter à AdSense.

Comment filtrer mes annonces?

Comme vous le savez sans doute, le programme Google AdSense utilise la technologie de ciblage contextuel afin d'afficher des annonces pertinentes et adaptées au contenu de vos pages. Toutefois, il peut arriver que vous souhaitiez filtrer certaines annonces en particulier, émises par la concurrence par exemple, ou des publicités que vous ne jugez pas cohérentes avec le contenu de votre site.Le filtre des annonces de la concurrence vous permet d'empêcher l'affichage d'annonces en provenance de sites que vous pouvez facilement séléctionner.Voici, en 5 étapes, comment modifier votre filtre des annonces :
Commencez par vous connecter à votre compte AdSense
Cliquez sur l'onglet Configuration AdSense. Une série de liens apparaît sous les onglets, cliquez alors sur "Filtre des annonces de la concurrence". Cette page affiche toutes les URL filtrées pour votre compte. Si vous utilisez le filtre pour la première fois, la zone de texte est vide.
Choisissez le sous-onglet de produit approprié, puis cliquez sur "Ajouter/modifier des sites".
Copiez l'URL provenant de l'annonce dans la liste des sites à filtrer. Deux méthodes permettent de trouver cette URL ; elles sont décrites en détail dans le Centre d'assistance.
Cliquez sur Enregistrer les modifications pour ajouter ces sites au filtre des annonces de la concurrence.Nous vous invitons à noter quelques points important concernant le filtrage d'annonces :
En entrant un domaine de niveau supérieur tel que www.exemple.com, vous bloquez également toutes les annonces associées aux sous-répertoires situés en dessous de ce domaine. Par exemple, En entrant « exemple.com », vous bloquez les annonces associées à « exemple.com » et à « exemple.com/sous ».
En règle générale, environ quatre heures sont nécessaires à la prise en compte de vos modifications ; les annonces à filtrer vont donc continuer à s'afficher sur vos pages pendant ce laps de temps.Vous savez à présent comment filtrer facilement les annonces émises par des annonceurs spécifiques. Nous souhaitons également vous rappeler qu'il n'est actuellement pas possible de filtrer les annonces par mots-clés, nous ne manquerons cependant pas de vous tenir informés lorsque cette fonctionnalité sera disponible. En outre, gardez à l'esprit que les annonces affichées sur votre site sont déterminées automatiquement par notre système en fonction du contenu global de votre page et non pas de mots-clés ou de catégories.Si vous souhaiter diffuser des annonces en rapport avec un sujet spécifique sur votre site, nous vous conseillons donc d'inclure plus de contenu au format texte sur les sujets souhaités, notamment des phrases et des paragraphes complets afin de permettre à nos systèmes d'exploration de déterminer les annonces correspondantes à afficher.

Simple comme 1-2-3

La gamme de produits AdSense étant particulièrement étendue, vous ne vous souvenez plus des limites fixées par le règlement pour chaque type d'ensemble ?La liste suivante vous aidera à vous souvenir de ces nombres importants. Une page conforme au règlement peut contenir :

UN...

- ensemble vidéo

DEUX...

- champs de recherche AdSense

TROIS...

- ensembles d'annonces standard AdSense pour les pages de contenu +

- 3 ensembles thématiques



Même si vous pouvez insérer tous ces éléments sur une seule page, pensez toutefois au confort des utilisateurs. Nous vous recommandons vivement de respecter un équilibre entre le nombre d'annonces affichées et la qualité du contenu du site, un facteur qui permettra de fidéliser les internautes. Par ailleurs, plus vous intégrerez de contenu textuel sur votre site, plus vos annonces seront pertinentes.Si vous avez besoin d'aide pour générer le code de nouveaux ensembles d'annonces, n'hésitez pas à consulter notre démonstration sur la Génération du code d'annonce ou le Guide de mise en route rapide. N'oubliez pas que vous pouvez également en discuter dans notre Forum d'Aide avec d'autres annonceurs qui pourront vous conseiller.

Des milliers de mots valent parfois plus qu'une image

La règle d'or d'Internet est que le contenu est roi.Même si cette maxime est vraie pour les éditeurs AdSense, nous tenons à vous mettre en garde : si le contenu n'est pas de type textuel, il risque de ne pas être exploré par notre robot et donc de devenir inutile.Nous travaillons en permanence à l'amélioration de notre technologie de ciblage ; toutefois, nos robots d'exploration doivent s'appuyer sur du texte pour diffuser des annonces en relation directe avec vos pages. Les images, les animations flash et les vidéos diffusées en continu contribuent à rendre votre site plus attractif. Cependant, lorsque ces éléments sont utilisés de façon intensive, il devient difficile pour nous d'effectuer une lecture précise du sujet de votre site.Si votre site présente de nombreuses images ou animations, assurez-vous toutefois qu'il intègre suffisamment de contenu textuel pour communiquer efficacement sur le sujet qui vous intéresse. Si notre robot d'exploration ne trouve pas assez de texte, les annonces qui y seront diffusées risquent d'être mal ciblées ou de se limiter à des annonces d'intérêt public. Même s'il nous est impossible de quantifier de manière exacte le volume de contenu textuel nécessaire pour recevoir des annonces ciblées, nous vous recommandons d'inclure des phrases et des paragraphes complets sur vos pages.Les quelques conseils suivants permettent également d'améliorer le ciblage des annonces :
Si possible, préférez le texte aux images. Le robot d'exploration ne peut pas lire le texte contenu dans les images.
Si vous utilisez des images, donnez-leur un nom pertinent et insérez une description entre les balises ALT.
Essayez d'imaginer à quoi ressemblerait votre site sans image et contenu dynamique. Vous aurez ainsi une idée précise de ce que notre robot d'exploration peut lire. Si vous manquez d'imagination, désactivez les images dans votre navigateur Web.Enfin, gardez à l'esprit que les annonces AdSense pour les pages de contenu à diffuser sur votre site sont déterminées de façon automatique. Bien que vous ne puissiez pas choisir les annonces placées sur votre site, en intégrant davantage de contenu textuel, vous permettez à notre système de cibler correctement votre site.

Définition des termes "clics incorrects" et "clics frauduleux"

Les nouveaux éditeurs nous interrogent souvent sur la signification de ces deux termes et nous aimerions faire le point sur ce qui les distingue.Les clics incorrects correspondent à une catégorie de clics que nous avons choisi de ne pas facturer à nos annonceurs AdWords parce qu'ils augmentent artificiellement les coûts pour un annonceur ou les revenus d'un éditeur. Il s'agit notamment des clics excédentaires qui ne génèrent aucune valeur ajoutée pour l'annonceur, comme le second clic d'un double-clic. Cette catégorie inclut également de nombreux autres clics qui ne sont pas motivés par un intérêt réel des utilisateurs.Les "clics incorrects" sont souvent confondus avec les "clics sur ses propres annonces". Nous tenons à souligner cependant que les clics incorrects correspondent de façon générale aux clics qui augmentent artificiellement les coûts pour un annonceur ou les revenus d'un éditeur, indépendamment de leur provenance.Les clics frauduleux constituent un sous-ensemble de clics incorrects et sont générés dans une intention malveillante ou frauduleuse. En d'autres termes, il s'agit de clics qui visent délibérément à augmenter artificiellement les coûts pour un annonceur ou les revenus d'un éditeur. Ces clics peuvent provenir des sources suivantes (liste non exhaustive) :
Éditeur cliquant sur ses propres annonces ou encourageant des tiers à cliquer sur ses annonces
Utilisateurs ou proches cliquant sur les annonces pour soutenir le site / l'éditeur
Programmes tiers offrant des avantages aux utilisateurs pour visiter les sites, tels que les programmes de paiement par clic ou d'échange de clics
Outils automatisés de génération de clics, robots ou autres logiciels de détournement de clicsLes principes évoqués ci-dessus s'appliquent également aux impressions et conversions d'annonces. Ces impressions incorrectes peuvent provenir des sources suivantes (liste non exhaustive) :
Actualisations de page excessives, que ce soit manuellement ou automatiquement
Programmes tiers offrant des avantages aux utilisateurs pour visiter les sites, tels que les programmes de paiement par navigation ou de navigation automatique
Programmes tiers permettant d'acheter des volumes de trafic fixes (ex.: "10 € pour 1 000 pages consultées")

Des clics mais aucun revenu ?

Vous est-il déjà arrivé de constater dans vos rapports que des clics avaient été enregistrés sans revenu associé ? Nous aimerions vous expliquer les raisons possibles de ce phénomène car la question nous est souvent posée, que ce soit par e-mail ou via notre Forum d'Aide.Voici la liste des raisons possibles :1. Liste des sites autorisésLa fonction Sites autorisés permet de définir une liste de sites sur lesquels les annonces de votre compte peuvent s'afficher. Si vous utilisez cette fonction, assurez-vous que tous les sites contenant votre code d'annonce AdSense figurent dans la liste.Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et accédez à la page "Sites autorisés" sous l'onglet Configuration AdSense. Lorsque la case d'option "Autoriser tous les sites à afficher des annonces pour mon compte" est sélectionnée, ce motif ne s'applique pas à votre situation. Dans ce cas, vous pouvez passer au point 2 ci-dessous. En revanche, si la case "Autoriser certains sites uniquement à afficher des annonces pour mon compte" est sélectionnée, examinez la liste des sites dans la zone du dessous. Cette liste inclut-elle l'ensemble des sites dont vous êtes le propriétaire ? Si la réponse est "non", les clics sur les sites manquants ne seront pas enregistrés sur votre compte. Assurez-vous de faire figurer dans la liste tous les sites contenant votre code d'annonce AdSense.Nous avons constaté quelques erreurs dans l'utilisation de cette liste. En effet, certains éditeurs intègrent dans la liste des sites d'annonceurs qu'ils aimeraient voir apparaître sur leur page. Nous tenons à souligner que cette opération est impossible, vous n'êtes pas autorisé à demander la diffusion d'annonces sur une page donnée. Vous devez être le propriétaire des sites apparaissant dans cette liste.2. Clics incorrectsIl est possible que notre système de contrôle ait considéré certains clics ou certaines impressions comme incorrects. Comme nous vous l'avons déjà indiqué, nous analysons l'ensemble des clics et impressions associés aux annonces Google afin de détecter toute activité susceptible d'augmenter artificiellement les coûts pour un annonceur ou les revenus d'un éditeur. Les clics que notre système considère incorrects apparaissent sur votre page "Présentation générale", sous l'onglet "Rapports". Toutefois, aucun revenu n'est associé à cette activité, car nos annonceurs ne sont pas facturés pour ces clics et impressions.Soyez assuré que nous créditons les comptes AdSense de tous les clics et impressions que nous considérons comme valides. Les revenus définitifs enregistrés pour un mois donné apparaissent sur votre page "Historique des paiements" au cours de la première semaine du mois suivant. Pour plus d'informations concernant les clics incorrects, consultez notre Centre d'aide.

Un site pour plusieurs éditeurs

Nous recevons régulièrement des demandes d'éditeurs intéressés par la possibilité de placer des codes d'annonces de différents éditeurs sur une même page ou un même site. La question se pose notamment lorsque deux éditeurs AdSense gèrent un site ensemble et veulent tous deux diffuser leurs annonces, ou lorsque le propriétaire d'un site héberge le contenu et les annonces d'autres éditeurs sur son site.La réponse à cette question est oui, nous autorisons cette situation. Toutefois, voici quelques informations à garder en tête avant de placer votre code d'annonce sur la même page ou sur le même site qu'un autre éditeur :
Le nombre maximum d'ensembles d'annonces par page reste le même.
Si vous n'êtes pas propriétaire du site, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire avant d'afficher vos annonces sur ses pages.
Nous ne pouvons pas partager les revenus entre différents comptes AdSense. Les gains seront donc crédités au compte dont les annonces obtiennent des impressions et des clics.
Tous les sites diffusant des annonces Google doivent se conformer au règlement du programme AdSense.
Vous êtes responsable du contenu des pages sur lesquelles vous avez placé votre code d'annonce. Avant d'insérer votre code sur le site d'un autre éditeur, assurez-vous que celui-ci ne soit pas en infraction avec notre règlement.Enfin, avant d'intégrer votre code sur le site d'un autre éditeur, nous vous suggérons d'utiliser la fonctionnalité “Site autorisés” de votre compte, afin de modérer les sites sur lesquels vos annonces apparaitront.

Un compte, plusieurs sites

Ne tenons à vous rappeler que dès l'instant où nous vous autorisons à participer au programme AdSense, vous pouvez ajouter le code proposé dans votre compte sur toutes les pages respectant le règlement du programme.Il vous suffit de générer un nouveau code et de le coller sur votre site. Aucune mise à jour n'est requise au niveau de votre compte et vous n'avez pas besoin de nous informer de l'existence de ce nouveau site Web (même si cette attention nous touche !). Même si vos sites ont trait à différents sujets, notre système est capable d'afficher les annonces appropriées sur chaque site. Ceci s'explique par le fait que les annonces sont ciblées sur le contenu de vos pages et ne sont pas définies au sein de votre compte. En outre, rappelez-vous que les éditeurs ne peuvent disposer que d'un compte par nom de bénéficiaire. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une nouvelle demande.Si vous possédez plusieurs sites Web, vous souhaiterez peut-être consulter des rapports distincts pour chaque domaine. Pour ce faire, il suffit de créer un critère d'URL pour chacun d'eux. Aucune modification de votre code d'annonce n'est nécessaire et vos critères d'URL s'appliqueront presque instantanément au suivi de vos données. Vous pouvez configurer des rapports envoyés par e-mail si vous souhaitez que ces rapports soient envoyés aux autres personnes chargées de gérer votre site.Que faire si vous avez vendu le site Web pour lequel vous vous êtes inscrit à AdSense et si vous en possédez un autre aujourd'hui ? Vous n'avez pas besoin de mettre à jour les informations de votre compte. Supprimez simplement le code d'annonce sur l'ancien site et collez le nouveau sur le site actuel. Notre système se charge du reste. Ajoutons enfin que nous vérifions en permanence que les sites affichant des annonces Google respectent le règlement du programme AdSense. Si nous rencontrons un site non conforme à ce règlement, nous contactons l'éditeur dont le code d'annonce figure sur le site en question afin qu'il retire le code. Pour empêcher que des tiers ajoutent votre code d'annonce sur des pages qui ne respectent pas ce règlement, nous vous conseillons d'utiliser la fonction "Sites autorisés".

En savoir plus sur AdWords et AdSense

Nous pensons qu'il est important que tous les éditeurs, qu'ils soient novices ou confirmés, soient conscients du rôle qu'ils jouent dans notre système de réseau d'annonces.Conçu pour permettre aux éditeurs de rentabiliser leur site Web grâce aux annonces Google, le programme AdSense vise également à étendre la couverture publicitaire pour nos annonceurs AdWords en leur proposant des emplacements publicitaires de valeur quasiment identique aux pages de résultats de recherche Google.Si votre site Web génère beaucoup de revenus pour les annonceurs, la concurrence pour remplir vos espaces publicitaires sera sans doute plus féroce. L'éventail de publicités susceptibles d'être diffusées sera alors plus étendu, de sorte que les annonces apparaissant sur votre site seront plus pertinentes et mieux adaptées au contenu du site et aux centres d'intérêt des visiteurs. Le résultat : davantage de clics des visiteurs, davantage de campagnes ciblées par emplacements dirigées vers votre site et un nombre plus élevé d'enchères. Pour résumer, votre site pourra vous rapporter plus s'il offre de bons résultats aux annonceurs.En revanche, si les annonceurs enregistrent de faibles gains à partir de votre site Web, ils seront moins enclins à diffuser des annonces sur votre site. Les annonces diffusées sur votre site seront sans doute moins bien adaptées à son contenu et aux centres d'intérêt des visiteurs. Ceci se traduira par une baisse du nombre de clics et du nombre d'enchères. Au final, votre site vous rapportera moins s'il génère peu de revenus pour les annonceurs.Afin d'optimiser les gains que les annonceurs peuvent générer grâce à votre site, nous vous conseillons de développer un site de grande qualité avec un contenu original présentant un intérêt pour les internautes. Pour plus d'informations, consultez le règlement du programme ainsi que les conseils relatifs à la qualité destinés aux webmasters.

Puis-je effectuer une recherche sur mon propre site?

Si vous avez déjà integré un champ AdSense pour les recherches dans votre site, vous avez probablement noté la qualité des résultats générés pour vos utilisateurs.Nous avons reçu des messages d’éditeurs demandant si le fait d’effectuer une recherche à partir de sa propre barre de recherche était une infraction au règlement. La réponse est non, cette activité n’est pas explicitement interdite dans notre règlement.Sachez cependant que nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser votre propre champ de recherche AdSense pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, cela peut augmenter le risque de clics accidentels ou incorrects sur les annonces affichées sur la page de résultat de recherche. Ensuite, cela risque d'amplifier le nombre de recherches comptabilisées dans vos rapports et vous donner un aperçu incorrect de l’activité sur votre site.Si vous souhaitez utiliser la recherche Google, nous vous recommandons de visiter Google.com ou d’installer la barre d’outils Google. En outre, si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez taper votre requête directement dans la barre d’adresse du navigateur.

La qualité avant la quantité

Comme nous l’avons mentionné il y a quelques semaines, vous pouvez utiliser votre compte AdSense pour intégrer des annonces dans n’importe lequel de vos sites, dans la mesure où celui-ci respecte notre règlement.De nombreux éditeurs nous demandent cependant souvent : « De combien de sites ai-je besoin pour générer des gains avec AdSense ? ».
Nous souhaitons souligner que ce n’est pas le nombre de sites que vous avez qui compte, mais la qualité de ces derniers, dans la mesure où c’est ce dernier critère qui vous aidera à augmenter vos gains avec AdSense. Si vous démarrez avec le programme AdSense, prenez le temps qu’il faut afin de créer votre premier site avec du contenu original et de qualité – écrivez à propos de sujets qui vous passionnent, ou dans lesquels vous avez de l’expertise. En créant le design de votre site, gardez à l’esprit les Conseils aux Webmasters, et avant tout, pensez à vos visiteurs.
Nous vous conseillons également d'utiliser les Outils Google pour Webmasters afin d’augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche Google. Une fois que vous aurez créé un trafic naturel vers votre site, utilisez l'Optimisateur de Site afin de comprendre de quelle manière les utilisateurs interagissent avec votre site et comment améliorer la qualité de l'interface. Durant cette opération, n’oubliez pas de considérer les conseils d’optimisation AdSense afin d'identifier les meilleures combinaisons de formats d’annonces et de positionnements dans votre site.
De plus, comme nous vous l’avons fait remarquer durant le Cycle des Débutants, vos gains augmenteront lorsque les annonceurs noteront que vos pages générent du trafic de qualité vers leurs sites. Il s’agira bien entendu d’une évolution continue, mais avec de la patience et du travail, vous pourrez voir vos efforts se traduire par un site de haute qualité et des gains AdSense en hausse. Et vous n’aurez pas besoin de gérer plusieurs sites pour atteindre cet objectif :-)
Si vous souhaitez partager votre expérience avec d'autres éditeurs, n'hésitez pas à vous rendre sur notre Forum d'Aide AdSense, vous pouvez également consulter notre Centre d'assistance ou le Centre des débutants pour plus d'informations.

Cycle pour les Débutants: la dernière séance

C’est avec le cœur lourd que je vous informe que la série “Cycle pour les Débutants” touche à sa fin avec ce message. Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils durant ces derniers mois et que vous y avez trouvé des informations pratiques et intéressantes.
Notre équipe continuera à mettre à jour ce blog avec les dernières
informations en date, nous vous invitons donc à continuer de lire nos messages !
Si vous avez raté une partie de la série ou si vous souhaitez lire des messages spécifiques, consultez notre catégorie Débutants et cherchez le logo associé. Voici quelques dernières astuces pour la route :





Plus larges et plus riches





Si vous avez débuté récemment avec AdSense, voici deux suggestions liées aux formats utilisés que je souhaite vous communiquer. La première est d’autoriser l'affichage d'annonces illustrées en plus de vos annonces textuelles comme format d’annonce. Cette opération permettra à tous les annonceurs disponibles de participer à l'enchère pour apparaître sur votre site, d'élargir l'inventaire d’annonces disponibles et pourra augmenter votre CPM. La seconde est d’utilise des formats plus larges, tels que le skyscraper (160x600), le rectangle moyen (300x250) ou encore le leaderboard (728x90). Il existe davantage d’annonces "rich media" (image, flash, vidéo et gadget) disponibles dans des formats larges. Par ailleurs, les ensembles d’annonces larges sont plus souvent privilégiés par les annonceurs cherchant à cibler votre site. De même, une concurrence accrue sur vos emplacements vous aidera à maximiser vos revenus potentiels.





Utilisez les critères personnalisés





Les critères sont de puissants outils de mesure, parfois sous-estimés par nos éditeurs. Ils vous permettent de visualiser vos performances AdSense sur un site, une page spécifique, ou même un ensemble d’annonce particulier, ce qui vous permet d’identifier vos emplacements les plus performants. Vous pouvez nommer ces critères, leur attribuer des descriptions, et les définir en tant qu'emplacements d’annonces afin qu’ils soient visibles par les annonceurs AdWords et puissent être ciblés.





Le secret





Les éditeurs les plus performants du programme AdSense vous le diront, le plus important est de présenter un site conforme à notre règlement, avec du contenu original et de qualité. Ce sont ces sites qui génèrent du trafic, des annonces ciblées, et par conséquent, des revenus.